La semaine créative

 

Cet atelier d’expression corporelle et d’expérimentation artistique est une alternative pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien.
Cet espace qui mélange connection à son corps, et création par la peinture, la sculpture, le dessin, permet de s’exprimer autrement que par la parole.

Il permet à chaque participant·e de personnaliser son projet et de choisir son moyen d’expression artistique et les matériaux nécessaires pour le réaliser. Il propose une option alternative et constructive afin de faire face aux difficultés rencontrées au quotidien.

Objectifs : 

  • Identifier et exprimer ses émotions à travers un langage non verbal.
  • Entrer dans une recherche artistique et créative personnelle
  • Retrouver le sentiment de maîtrise de sa vie.
  • Renforcer l’estime de soi, révéler ses ressources individuelles à travers le processus créatif et favoriser la mise à distance des événements traumatiques
  • Améliorer la conscience de soi (corporelle, émotionnelle, psychique, spirituelle).
  • Rencontrer d’autres personnes partageant des intérêts similaires
  • Renforcer un sentiment de sécurité basé dans l’expérience du moment présent

Techniques utilisées : 

La première partie de l’atelier propose une participation active à un temps de respiration permettant de focaliser son attention sur le moment présent afin de développer une pleine conscience de son corps, ses sensations, ses émotions et ses pensées. Divers exercices sont proposés au groupe pour permettre de revenir dans le corps et de s’ancrer dans le ici et maintenant.

La deuxième partie de l’atelier propose une participation active et autonome dans une activité artistique stimulant l’expression authentique, la créativité, l’exploration, l’expérimentation et l’imagination dans un cadre sécurisant. Les participant·es sont encouragé·es à développer leur propre projet et créatif et artistique tout en demandant de l’aide lorsque cela est nécessaire. Cette exploration créative et artistique se fait à travers l’utilisation de divers matériaux : peinture, argile, dessin, photocollage etc. Les moyens d’expression sont simples et d’un bas niveau de technique. Ils permettent cependant un haut niveau de créativité et d’expression. Il n’est pas nécessaire que les participant·es aient des compétences artistiques préalables.

Public cible :

Cet atelier est destiné à des personnes migrantes et réfugiées de tout âge ainsi qu’à la deuxième génération de parents émigrés avec ou sans expériences créatives et artistiques préalables. Les seuls prérequis sont une envie de se découvrir et de s’exprimer à travers la création, de rencontrer de manière constructive les difficultés du quotidien.

Prochain atelier (ORS et projet ARC uniquement) :

  • 4 ateliers gratuits – du mardi 2 au vendredi 5 janvier de 14h à 17h.
  • Au boulevard de Pérolles 40, 1er étage.
  • C’est possible de venir et de repartir, mais on conseille de rester durant les 4 jours – car on peut aller plus en profondeur et faire des projets plus riches.
  • Pour cette session de janvier Natalie Uhlmann sera accompagnée de Marie-Adèle Hemmer, art-thérapeute. L’accent sera donné sur la création de sculptures et de créations 3D.
  • Cette session est pour les jeunes ORS (ouvert pour tous les foyers) –  et les personnes faisant partie du projet ARC en collaboration avec l’EPAI. 
  • Maximum de 10 participant·es.

S’inscrire avant le 12 décembre auprès de ton ou ta référent·e ORS
ou par email à Natalie Uhlmann / stabilisation@ensemble-fr.ch / 079 445 41 36

> Télécharger le flyer