Pourquoi ensemble …

Que voulons-nous  ? 

  • Proposer des prestations qui permettent de diminuer la souffrance ressentie par les personnes migrantes via différentes méthodes thérapeutiques incluant l’art, l’expression, le partage d’expérience
  • Proposer un accès pour tous·tes par le biais de la gratuité et de la participation volontaire, grâce au soutien des institutions publiques, de fondations et d’associations de soutien aux migrants

Qu’apportons-nous de nouveau ? 

Nous complétons l’offre actuelle avec des prestations psycho-sociales accessibles à toutes et tous.

Nos objectifs 

  • Veiller au bien-être psychique des personnes migrantes
  • Prévenir l’apparition et le développement des symptômes liés à la santé mentale.
  • Stabiliser lors de crises aigües
  • Transmettre des outils pour gérer les symptômes psychosomatiques

Santé mentale

Ensemble s’engage à promouvoir la santé mentale des personnes migrantes en privilégiant les ressources existantes en chacune. Par personnes migrantes, nous entendons les personnes ayant quitté leur pays, récemment ou non, et étant confrontées au défi de l’intégration en Suisse. Leurs enfants sont aussi concernés par la problématique.

La fuite de son pays d’origine, les situations de crise et le parcours migratoire ont un haut potentiel d’expériences traumatiques. L’état de survie peut mener à développer des symptômes psychosomatiques très handicapants pour la vie quotidienne (notamment état de stress post-traumatique ESPT, migraines, troubles du sommeil, cauchemars, maux de ventre, anxiété, crises de panique, humeur dépressive, etc.).

Les consommations problématiques (alcool ou psychotropes) et la violence auto- et hétéroagressive sont synonymes de souffrance. Ces symptômes constituent un risque élevé pour la santé psychique des personnes atteintes. Sur le long terme, ils empêchent les efforts d’intégration et représentent un coût élevé de santé publique.

Historique du groupe

Le groupe de travail Ensemble a vu le jour en mai 2017. D’abord coordonné par l’association REPER, il réunit non seulement des professionnel-le-s de disciplines diverses (thérapeutes, travailleur-se-s sociaux, interprètes communautaires, artistes, etc.), mais aussi des migrant-e-s qui ont réalisé avec succès leur intégration. Son but est de prévenir et de répondre à la souffrance vécue par la population issue de la migration, dont les personnes relevant du domaine de l’asile et les réfugié-e-s statutaires. Les différents professionnels réunis partagent ce constat et s’inquiètent de cette problématique. Ensemble s’est donc engagé à prévenir et à promouvoir la santé mentale des personnes migrantes en privilégiant les ressources existantes de chacun: une conférence de presse pour annoncer le lancement public du groupe Ensemble a eu lieu le 18 juin 2018.

 

associationensemblefr@gmail.com   

078 865 09 21 (mardis et jeudis)

© 2020