Boîte à outils pour les professionnel·les

 Description 

Plusieurs formations pour les professionnel.les ayant contact avec des personnes souffrant des conséquences directes ou indirecter de leur expérience migratoire.

Objectifs 

  • Transmettre aux professionnel.les et/ou bénévoles d’institutions, associations et services les connaissances nécessaires pour comprendre les conséquences de la fuite d’un pays et de la migration forcée.
  • Sensibiliser à l’aspect spécifique du travail social avec cette population ; la connaissance du parcours migratoire, du processus d’asile et du résau. Utilisation de l’approche psycho-sociale et éducative.
  • Introduction à l’approche communautaire en santé mentale. Acquérir des outils pour redonner à la population cible un sentiment de pouvoir d’agir.
  • Acquérir des outils pratiques pour la gestion/intégration des personnes issues de la migration dans un contexte spécifique (école, foyer, etc.).

Techniques utilisées 

Enseignement théorique, exercices en groupe, discussion et échanges, débats d’opinions, mises en pratique, jeux de rôle, mises en situation.

Public cible

Professionnel.les et bénévoles travaillant avec ou côtoyant des personnes dont l’expérience de la migration provoque une souffrance ou un mal-être.

Nombre de participant·es / Durée

Formation sur mesure pour le public demandeur. Le nombre de participant·es dépend du type de formation demandé. Toutefois, si des exercices pratiques sont souhaités, un nombre maximum de 15 participant·es est requis.

En ce qui concerne la durée de la formation, plusieurs possibilités sont envisageables, à convenir avec le public demandeur. Par exemple, des interventions en soirée, voire sur plusieurs semaines, sont possibles. Sont envisageables aussi des formations d’une journée ou plusieurs journées. Y compris pendant les weekends ou les vacances.

Lieu

L’Association Ensemble dispose d’une salle (Bd de Pérolles 40) dont c’est possible donner des formations. Cependant, les formations peuvent être donnés aussi dans des autres endroits.

Comment faire une demande de formation

Pour demander une formation sur mesure, il est nécessaire de contacter la personne de contact du projet (Viriginia Pasquali). Une réunion de prise de contact sera alors organisée, au cours de laquelle les attentes du demandeur seront exposées et les principaux aspects seront définis. Un projet sur mesure sera ensuite élaboré et soumis pour approbation. Le projet de formation sera ensuite mis en œuvre.

Virginia Pasquali / / 076 213 00 80